La circulation et le transport sont des enjeux d'importance. Le projet Urbanova en a tenu compte dans sa conception et proposera, au cours des différentes phases, un style de quartier à découvrir. Cap sur un projet qui s'oppose au modèle classique de la banlieue orienté vers l'automobile.
Il ne s'agit pas ici d'éliminer les voitures, mais bien de favoriser les modes de déplacement actifs et collectifs. De nombreuses mesures ont donc été pensées en matière de transport et de circulation; ces dernières seront progressivement implantées au fil de l'évolution du projet.
Dans un objectif d'apaisement de la circulation, Urbanova déploiera plusieurs mesures, telles que: carrefours giratoires, texture et marquage des intersections, rétrécissement des voies et passages piétonniers surélevés. Il en résultera une circulation plus douce et sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.
En fait, l'aménagement du quartier donnera la priorité aux piétons et aux cyclistes. La conception a été pensée afin que les résidents profitent d'un accès rapide aux commerces et services à proximité, en incluant par exemple des sentiers multifonctionnels, des passages piétonniers, des haltes de repos et des supports à vélos. On diminuera ainsi la nécessité de recourir à la voiture pour plusieurs déplacements.
Connaissez-vous les stationnements communautaires pour autopartage? Il s'agit d'un type de stationnement permettant de réduire le nombre de véhicules en circulation et d'offrir une solution de rechange à l'achat d'un véhicule personnel. Ces stationnements font partie d'Urbanova et chacun est aussi doté de bornes de recharge électriques.
Faits saillants