Votre potager déborde? Vous recevez chaque semaine un panier bio plein à craquer? Voici nos conseils pour conserver vos légumes frais et savoureux le plus longtemps possible!
Les tomates
Elles ne supportent pas le froid et perdent immédiatement leur saveur lorsqu'elles sont conservées au frigo. On les met dans un sac de papier ou dans un bol à fruits sur le comptoir. La queue de la tomate aide à préserver le goût, ne la retirez pas!
Les concombres
Saviez-vous que les concombres flétrissent beaucoup plus vite au réfrigérateur? Ils trouveront donc, eux aussi, leur place dans le bol à fruits! Vous souhaitez les garder quand même au frigo? Ils s’y conserveront entre 5 et 7 jours.
Les oignons et les pommes de terre
Pas de frigo pour eux non plus! On les place plutôt dans un endroit sec, sombre et frais. L'oignon jaune pourra se garder de 2 à 3 mois et la pomme de terre jusqu'à 6 mois. Par contre, plus la température est froide ou plus elle est humide, plus court sera le temps de conservation.
Les champignons
On les dépose dans des essuie-tout secs ou dans un sac de papier… sans les laver au préalable! Ils se conserveront de 5 à 7 jours au frigo.
Les chou-fleurs
Vous coupez votre chou-fleur en bouquets pour gagner de l'espace? À moins de prévoir le manger rapidement, il est préférable de lui laisser ses feuilles, car elles prolongent sa fraîcheur. Le chou-fleur se conserve environ 10 jours, dans un sac en plastique perforé.
Les brocolis
Les brocolis se conservent dans un sac en plastique perforé entre 2 et 5 jours.
Les carottes
Comme les carottes perdent rapidement leur humidité, vaut mieux les conserver dans un sac de plastique perforé. Leur durée de vie est de 2 à 3 semaines.
La laitue
Sauf pour les laitues boston et iceberg, qui sont très fragiles, on propose de laver la laitue et de bien l’assécher avant de les placer dans un contenant de plastique hermétique ou dans un sac en plastique perforé (en insérant un essuie-tout entre chaque rangée pour absorberer l'humidité). Romaine et frisée: de 3 à 5 jours. Boston: de 2 à 3 jours. Iceberg: de 1 à 2 semaines.
Les poivrons et les courgettes
On les garde dans le bac à légumes environ une semaine. Dès que des taches apparaissent, c’est qu’ils ont perdu leur fraîcheur…
Les haricots verts ou jaunes
Rangez-les dans un sac de plastique troué dans le bac à légumes. Ils demeureront bien frais pendant 2 à 3 jours.
Le chou
Le chou est un autre légume d'hiver qui se conserve pendant au moins 2 semaines, dans un sac en plastique perforé.
Les légumes racines
Les patates sucrées, les courges et le navet, quant à eux, se conservent 1 à 2 semaines à température ambiante et environ 3 mois à 15° C, c'est-à-dire dans un endroit frais et sec.