Le retour en classe est aussi synonyme d’une foule de diners et de collations à préparer! En adoptant quelques bonnes habitudes, il est possible de concocter des boites à lunch saines et nourrissantes tout en limitant au minimum notre production de déchets.
Acheter en vrac comporte plusieurs avantages, tant pour l’environnement que pour notre portefeuille! Le vrac nous permet de consommer de façon plus responsable en réduisant au minimum l’emballage des produits et en n’achetant que les quantités dont on a besoin. On évite ainsi le gaspillage et on fait des économies!
Dans le but d’éviter le plus possible les articles à usage unique, on se procure des contenants, des bouteilles et des ustensiles réutilisables. Il en existe de tous les formats et de toutes les couleurs et mettent de la bonne humeur dans la boîte à lunch! Une bonne idée: on nettoie et réutilise nos pots de confiture et nos contenants de yogourt ou de compote. De plus, les sacs de type Ziploc et les sachets de lait peuvent être lavés et utilisés plusieurs fois.
Si les produits désirés ne sont pas offerts en vrac, on se tourne vers les grands formats et on divise ensuite les aliments en portions individuelles. On économisera à l’achat et on limitera notre production de déchets.
Pour la préparation des lunchs et des collations, on pense local. L’achat de produits locaux encourage nos producteurs et fait rouler l’économie d’ici en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liés au transport des marchandises. Et la fraîcheur est toujours au rendez-vous!
Plus on cuisine, moins on a à se procurer d’aliments prêts à manger et suremballés. Cuisiner, c’est bon pour la santé et pour la planète! On opte pour des recettes de lunchs et de collations saines et simples à préparer. À mettre à l’agenda : une ou deux journées popote par mois! On cuisine alors en plus grande quantité et on congèle des portions adaptées aux besoins de la famille.
Source: Équiterre